loading icon

Crédits et remerciements

Crédits

 

Rédaction

Camille Lapointe

Rédaction des textes et des bas de vignettes pour la section Le site, version mise en ligne en juillet 2015.

 

Recherche iconographique et textes complémentaires

Réginald Auger, professeur, Université Laval, Québec

Yannick Le Roux, professeur, Lycée Félix-Éboué, Cayenne

 

Dessins et infographie

Plusieurs illustrations de la vie sur l’habitation ont été gracieusement offertes par M. Patrice Pellerin, auteur de la série l’Épervier publiée chez DUPUIS, nous en sommes très heureux.

Le traitement infographique des plans des vestiges archéologiques a été réalisé grâce aux talents de Mme Andrée Héroux.

 

Design et développement du site Web

Martin Lessard - Services Web

En étroite collaboration avec Réginald Auger

 


Remerciements

 

L'APPAAG souhaite ici remercier ses partenaires pour leur soutien

Université Laval - Les Laboratoires d'archéologie, Québec, Canada

Mairie de Rémire-Montjoly, Guyane

Conservatoire du littoral, France

Ministère de la Culture et de la Communication, France

 

Merci à nos bénévoles

Une reconnaissance spéciale s'adresse à nos étudiants qui ont complété des études supérieures permettant d'alimenter nos réflexions sur l'habitation Loyola. Ces étudiants sont : Maggy Bernier M.A., Vivianne Bigot M.A., Alain Chouinard M.A., Nathalie Croteau M.A., Radu Ene M.A., Caroline Girard M.A. et Catherine Losier PhD. Nous tenons également à reconnaître la contribution d'Antoine Loyer Rousselle pour avoir pris la responsabilité de diriger la fouille sur le magasin de l'habitation et Zocha Houle Wierzbicki celle du cimetière. Dans le cadre du projet « À l'origine d'une société métissée en Guyane », Catherine Losier et Claude Coutet ont réalisé des fouilles à la poterie des Jésuites et Nathalie Cazelles a fouillé la sucrerie puis l'indigoterie de l’habitation.

Au fil des ans, plus d'une centaine de bénévoles de la Guyane, de la France, des États-Unis et de l'Université Laval ont contribué avec dévouement à mettre au jour les vestiges. Ils sont tous chaleureusement remerciés.

Un autre maillon essentiel à cette longue collaboration a été et demeure toujours : Martine Perrier. Martine a toujours pris un grand soin de nos étudiants et bénévoles et des nombreuses questions de logistiques sans compter ses heures. Pour ses multiples attentions, nous lui serons éternellement reconnaissants.