loading icon

Les manufactures agricoles

Les manufactures agricoles

À la fin du 17e siècle, les religieux de Loyola avaient déjà constitué un important domaine foncier. Au siècle suivant, l’habitation va se déployer et le nombre d’esclaves continuera de croître. Les jésuites jouent alors un rôle majeur dans la culture du sucre, du café et d’autres productions coloniales comme le cacao, l’indigo, le roucou et le coton.

Les productions devront s’adapter aux politiques de la métropole et aux contraintes du territoire. À travers ces changements, l’habitation de Loyola affrontera des défis de taille, mais demeurera un établissement de premier rang.

La sucrerie

La sucrerie de Loyola sera la plus importante de Guyane de 1720 jusqu’à son abandon en 1753. Ses vestiges illustrent les différentes étapes de la transformation de la canne à sucre : broyage, cuisson, affinage et séchage.

En savoir plus

Une caféterie-cacaoterie ?

Les jésuites ont été parmi les premiers à cultiver le café et le cacao dans la colonie. Vers 1736, Loyola fournissait la moitié de la production guyanaise de ces denrées.

En savoir plus

L'indigoterie

Les jésuites cultivent l’indigo dès 1711, mais cette production se répand surtout dans les années 1740. Les pères de Loyola font alors appel à un maître indigotier, lui-même jésuite. Ils mettent en place une indigoterie qui sera considérée comme un modèle et restera en fonction durant une dizaine d’années.

En savoir plus