loading icon

Paysages

Paysages

L’étagement du relief du site de Loyola, qui couvre une profondeur de plusieurs kilomètres, va du niveau de la mer à plus de 150 m d’altitude. Les terrains sont dominés par les collines de Rémire et par la partie ouest de la montagne du Mahury. Ces hauteurs sont épaulées par une série de petits plateaux. Plus bas s’étendent des plaines formées par des accumulations sablonneuses d’origine marine.

La bordure ouest de l’habitation est couverte par d’immenses marécages, tandis que l’est présente une façade maritime sur plusieurs centaines de mètres. L’anse de Rémire est fermée au nord par la presqu’île du Mont-Joly. Au large se profilent les îlets de la Mère et du Père, dépendance de Loyola.

Les paysages de Loyola

Les paysages contrastés de Loyola ont eu une grande incidence sur la gestion de l’habitation : répartition des cultures, emplacement de la maison des pères et de ses dépendances, de la sucrerie, de la poterie et de l’indigoterie.

En savoir plus

Le domaine de Loyola à travers les documents terriers

Un ensemble assez complet de documents terriers permet de retracer l’évolution de l’emprise foncière de Loyola, ce qui est peu fréquent pour la Guyane ancienne.

En savoir plus