Territoire
Les cartes anciennes montrent que l’habitation Loyola était sillonnée par un réseau de chemins privés plus ou moins importants. Dès le 17e siècle, l’établissement était aussi desservi par le chemin royal allant de Cayenne à Rémire, l’une des rares voies carrossables de la colonie, qui assurait également un accès à la mer. Un nouveau tracé contournant l’habitation par le nord est aménagé par l’administration coloniale en 1702. Les jésuites conservent alors, pour leur propre usage, l’ancien chemin royal.
Par ailleurs, l’état incertain des routes de Guyane, surtout pendant la saison des pluies, et la capacité limitée des cabrouets constituaient un handicap pour l’expédition des marchandises par voie de terre. Celles-ci étaient le plus souvent acheminées par la rivière Cabassou, qui sera partiellement canalisée en 1736 pour donner un accès direct à Cayenne, seul port maritime de la colonie.
Les voies de communication
Les jésuites accordaient beaucoup de soin à l’aménagement et l’entretien de leurs chemins. Ceux-ci étaient pour la plupart empierrés et étaient même dallés aux alentours de la maison des pères et de la poterie.
En savoir plusAlimentation en eau de l'habitation
L’aqueduc de Loyola est le seul ouvrage du genre trouvé en Guyane. Comme le moulin à vent, il témoigne du souci, constant chez les jésuites, de doter leurs habitations des équipements les plus évolués.
En savoir plus