loading icon

Travaux d’aménagement d’un parking à Loyola

TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT D'UN PARKING À LOYOLA

À chaque saison des pluies, les visiteurs qui se plaignent d’embourber leur véhicule à l’entrée du site de Loyola, n’auront bientôt plus matière à le faire. Le Conservatoire du Littoral et la mairie de Rémire ont décidé de réaliser des travaux pour permettre aux voitures de se garer correctement. Une vingtaine de places dont deux réservées aux handicapés, seront aménagées sous les bambous et une voie asphaltée à sens unique permettra d’y accéder. Ainsi, les quelques 5000 visiteurs qui fréquentent annuellement le site, verront leur situation s'améliorer sensiblement. Une emplacement, pour le stationnement des bus scolaires, est aussi à l'étude.

L’APPAAG et la Régie de quartier de Rémire ont réalisé le défrichage et le déboisage de cet emplacement où désormais les bambous, au port majestueux, règnent en maîtres.

Mais, avant de réaliser ce stationnement, l’ensemble du site sera l’objet d’un diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP et suivi, le cas échéant d’une fouille archéologique. La cartographie ancienne, mais aussi des indices de surface laissent penser que l’on pourra retrouver les traces des constructions du village des esclaves de l’habitation. Plusieurs centaines d’esclaves, jusqu’à 500, ont vécu ici pendant près d’un siècle.

Les travaux devraient libérer une esplanade paysagée où l’on envisage d’évoquer la mémoire de ces esclaves.

Débroussaillage de novembre 2015.

En novembre 2015, une équipe s'est activée sur le parking du site. Un travail de débroussaillage a permis de mettre en valeur les bambous et de préparer le terrain pour les futurs aménagements.

 

Les commentaires sont fermés.